CLIC Normandie

28/05/2014

Le Comité de Liaison InterConsulaire de Normandie (CLIC) est une Association Loi 1901 créée le 3 octobre 2008 par fusion du CLIC haut-normand et bas-normand.

Réunissant les réseaux des Chambres d'Agriculture, des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat en Normandie, le CLIC coordonne et agit notamment pour la promotion et le développement des entreprises commerciales, industrielles, de services, agricoles et artisanales sur le territoire normand.

Il s'agit d'une association unique en France en raison de sa composition et de son objet. En effet, elle développe des dispositifs interconsulaires, interfilières et interrégionaux.

 

Le CLIC Normandie porte essentiellement deux missions en lien avec le tourisme normand :

  • le Tourisme de Découverte d'Entreprise depuis 1998,
  • le programme de Formation Continue Tourisme depuis 2001.

 

 

CLIC Normandie

1 rue René Cassin

Saint Contest

14911 CAEN CEDEX 9

Tél : 02 31 54 40 40

Fax : 02 31 54 40 00

Email : clic@normandie.cci.fr

 

 

 

 

LE TOURISME DE DECOUVERTE D'ENTREPRISE (TDE)

 

Egalement appelé "Visite d'entreprise", c'est un secteur d'activité qui relève  la fois du tourisme, des loisirs et de l'économie. Outil de valorisation de l'identité d'un territoire et vecteur de développement de la culture commerciale, industrielle, agricole et artisanale et de service, il s'avère être un moyen de communication très efficace pour une entreprise.

Pour les institutionnels, la visite d'entreprise permet de renforcer les liens entre territoire, population et économie, par la découverte des métiers, savoirs et savoir-faire.

 

Cette forme de tourisme participe à la promotion d'une région et contribue à créer, ou maintenir des emplois liés à l'activité "tourisme". La visite d'entreprise concoure également à la diversification d'une activité touristique régionale dominée par le tourisme de mémoire et le tourisme balnéaire.

 

Avec son tissu économique développé et varié, la Normandie s'affirme comme une région à fort potentiel pour le Tourisme de Découverte d'Entreprise.

Les deux régions normandes sont aujourd'hui, grâce à leur démarche spécifique, un exemple unique en France.

 

Les missions du CLIC TDE, en lien avec la stratégie de promotion touristique des deux régions, développée par le Comité Régional au Tourisme de Normandie (CRTN) et dans le cadre du Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT), sont :

  • sensibiliser, conseiller, accompagner les entreprises (90 adhérents en 2013, dont 64 en BN et 26 en HN),
  • qualifier les visites d'entreprise,
  • inciter et aider les entreprises à se moderniser,
  • promouvoir les visites d'entreprise et favoriser leur mise en marché.

 

Renseignements complémentaires : clic@normandie.cci.fr

 

 

 

 

LA FORMATION CONTINUE TOURISME (FCT)

 

Le CLIC gère pour tous les acteurs du tourisme de Normandie -depuis 2001 en Basse Normandie et 2007 en Haute Normandie - un dispositif de de professionnalisation dont le programme de Formation Continue Tourisme est le principal outil. Ce dispositif s'articule entre l'ingénierie emploi-compétences et l'animation du plan de formation.

 

Ce dipositif, destiné à tous les acteurs du tourisme quels que soient leur activité (gîtes, chambres d'hôtes, offices de tourisme, hôtellerie restauration, hôtellerie de plein air, guide, pays d'accueil, associations de tourisme...) et leur statut (salariés, chefs d'entreprise, conjoints, porteurs de projet...), est unique en France car :

  • interfilières,
  • interconsulaire,
  • interrégional,
  • au service des entreprises,
  • en partenariat avec les compagnies consulaires,
  • en partenariat avec les réseaux professionnels (FROTSI, FRHPA, UNAT, Gîtes de France Normandie, UMIH...),
  • soutenu par les services de l'Etat (DIRECCTE) et les Régions de Basse et Haute Normandie.

 

Le dispositif de professionnalisation des acteurs du tourisme :

  • favorise la mise en oeuvre du SRDT porté par les régions de Haute et Basse Normandie et prépare les grands évènements (70ème anniversaire, JEM...),
  • accompagne les acteurs du toursime dans les pratiques innovantes et qualifiantes,
  • professionnalise les acteurs du tourisme rural pour lisser les flux sur les territoires,
  • accompagne la mise en oeuvre des programmes locaux de formation.

 

Il intervient en complément :

  • des actions collectives portées par les OPCA (AGEFOS PME, FAFIH, OPCALIA...),
  • de l'offre Développement Touristique du CNFPT de Basse Normandie (Metteur en scène de territoire...).

 

En 2012, 1250 parcours de formation ont été réalisés, représentants 722 structures touristiques normandes.

 

Renseignements complémentaires : clic@normandie.cci.fr

Visite d'entreprise

A la une

Professionnalisation des acteurs du tourisme