Découvrir Pétra, la « cité rose » de Jordanie

Découvrir Pétra, la « cité rose » de Jordanie

19 octobre 2020 0 Par admin

Pétra est non seulement une cité antique en Jordanie érigée par les Nabatéens, mais c’est aussi un site archéologique classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Nabatéens sont un ancien peuple arabe commerçant vivant au sud de la Jordanie. Ils sont connus pour leurs tombeaux aux façades taillées dans la roche. Pour en savoir plus sur la visite de Pétra, poursuivez la lecture.

Le « Siq »

Le « Siq » est la voie d’accès principale pour pénétrer dans la cité. C’est une gorge étroite et sinueuse longue de 1200 mètres environ et bordée de hautes falaises allant jusqu’à 80 mètres de haut. Vous pourrez l’emprunter à pied, à cheval ou à dos de chameau. Durant cette traversée, vous verrez le savoir-faire des Nabatéens dans la construction de canaux antiques d’irrigation et les vestiges des sculptures taillées dans la roche.

À part cela, des paysages d’une incroyable beauté se dévoileront devant vous, à savoir les couleurs ocre, rose ou rouge de la roche qui varient en fonction de la lumière du jour. En effet, le « Siq » garantit à lui seul le spectacle. Au bout de ce long défilé rocheux de 1200 mètres, vous apercevrez petit à petit la façade du temple Khazneh.

Le temple de Khazneh

Ce temple, aussi connu sous le nom de « Trésor du Pharaon », est un véritable symbole de la cité antique des Nabatéens. C’est un imposant édifice rose à la façade ornée de style hellénistique. Il fait dans les 40 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur. Il aurait daté du 1er siècle avant J.-C. et serait le tombeau d’un roi ou d’une reine, peut-être celui du roi Arétas IV mort en 40. C’est une époque que l’on n’a jamais déterminée avec exactitude.

Mais, la légende raconte que l’urne funéraire ornant le sommet du tombeau renfermait un trésor d’une grande valeur. D’ailleurs, on peut encore voir des impacts de balles tirées par les Bédouins qui voulaient faire des tentatives de pillages. En tout cas, vous pouvez cliquer ici pour vous rapprocher d’une agence de voyages si vous souhaitez en savoir davantage sur la visite de cette cité nabatéenne en Jordanie, au Moyen-Orient.

Les tombes royales de la Khubta et le théâtre nabatéen

Après le temple de Khazneh, vous verrez la « Rue des Façades » où se succèdent des milliers de monuments rupestres, dont des tombes construites pour des dignitaires nabatéens. Ces tombeaux sont sculptés dans la paroi rocheuse de la Kubta et s’étagent sur plusieurs niveaux. Sans parler des motifs des façades communs dans l’art hellénistique. Parmi les nombreux tombeaux, ceux qui attirent toujours la curiosité des voyageurs sont le « Tombeau de l’Urne », le « Tombeau corinthien », le « Tombeau Palais » et le « Tombeau de Sextus Florentinus ».

Vous y verrez également le monastère Deir et ses 800 marches. Plus étonnant encore, vous y découvrirez un théâtre romain qui pouvait accueillir entre 3000 et 8500 personnes. Bien que son style soit romain, ce vestige a été réalisé sous l’ère nabatéenne avec un mélange de roche taillée et de maçonnerie.